Participez à la démarche Phase 2: Concertation
Voir la phase 2 de concertation dans le Gard
C’est ainsi que le Conseil Départemental a invité l’ensemble des acteurs (habitants, professionnels, associations…) à participer à la concertation. En effet, il a organisé 7 ateliers dans différents sites du département : Nîmes, Pont du Gard, Vergèze, Sauve, la Grand-Combe, Roquemaure et Avèze.
A noter que ceux-ci avaient pour but de faire découvrir et enrichir le diagnostic de l’étude Eau&Climat. Ainsi, cette étude dresse un bilan des ressources en eau, dans le Gard, face au changement climatique.
De plus, différentes séquences d’animation ont été organisées. Pour résumé, il s’agit de la Fresque gardoise de l’eau et du climat, d’un jeu de positionnement par rapport aux données du diagnostic, ainsi qu’un temps de contribution cartographique.
De cette manière, les participants ont pu partager leurs ressentis sur le diagnostic ainsi que leurs connaissances du territoire.
D’autre part, pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer à la concertation via ces ateliers, un questionnaire en ligne a été mis à disposition.
En somme, les contributions recueillies durant les ateliers, ainsi qu’à travers le questionnaire en ligne, vont permettre d’enrichir le diagnostic de l’étude Eau&Climat. De cette façon, elles s’appuient sur les enjeux spécifiques des territoires, en prenant en compte leurs particularités sociales, culturelles et économiques.
Je partage le diagnostic mais je ne suis pas d’accord avec le sentiment d’inquiétude sur l’avenir qu’il laisse planer. On a des solutions, techniquement on n’a jamais été mieux armés pour y faire face.
On observe de plus en plus d’épisodes Cévenols et d’épisodes extrêmes (inondations, sécheresses, canicules, violence des crues…) avec des effets perceptibles sur la végétation (en milieu naturel, dans les potagers…)
Je suis un peu pessimiste car en théorie, il est possible d’agir, mais en pratique, peu d’actions concrètes sont mises en place à ce jour.
Dans cette seconde phase, élus, acteurs socio-professionnels et citoyens ont été conviés à une nouvelle série d’ateliers. Ainsi, ils ont été organisés à Nîmes, La Grand-Combe, le Pont du Gard et Le Vigan.
Cette fois-ci, le but était de réfléchir collectivement aux possibilités d’adaptation de leur territoire face au changement climatique et de construire une vision commune d’adaptation.
En début d’atelier, des récits fictifs du territoire en 2050 ont été diffusés. Ils montraient, en particulier, les effets du changement climatique et des pistes d’adaptation possibles.
De cette façon, cela a permis aux participants de se projeter vers un futur possible. Des débats ont été engagés autour de différentes thématiques : eau potable, forêts et paysages, agriculture, tourisme et milieux aquatiques, urbanisme.
Puis, les participants répartis en petits groupes ont analysé plus précisément un ensemble de solutions. Cette analyse leur a permis d’évaluer, selon eux, quelles seraient les solutions pertinentes pour leur territoire.
Pour conclure, ces ateliers ont donné lieu à une synthèse écrite ainsi qu’à de courtes vidéos présentant la vision de chaque territoire.
3 rue Guillemette
30044 Nîmes Cedex 9
Tél. 04 66 05 41 80
devpn@gard.fr