LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL AGIT

Rubrique en construction

Le Conseil départemental : un échelon légitime d'intervention

Tout d’abord, le Conseil départemental,  dans la conduite de sa démarche Eau et Climat, a affirmé sa volonté de construire une vision territoriale partagée d’adaptation au changement climatique.

Il a voté la stratégie départementale en novembre 2020  qui est déclinée en 3 axes :

  • s’adapter et augmenter la résilience des territoires au changement climatique ; 
  • expérimenter et améliorer les connaissances pour bien agir
  • anticiper pour ne pas subir

Il est à noter que cette stratégie sera mise en œuvre sur les 4 territoires de la démarche : Cévennes, Garrigues et Plaines, Ceinture Rhodanienne et Camargue.

Par ailleurs, le Département intervient ici en « facilitateur » pour accompagner l’ensemble des acteurs vers l’adaptation au changement climatique.

Ainsi, il agit sans se substituer, ni aux actions locales déjà engagées par les acteurs de proximité (Etablissements Publics Territoriaux de Bassin, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, Chambre d’agriculture ..), ni aux soutiens apportés par les autres acteurs institutionnels (Etat, Région, Agence de l’Eau ..).

Les différents leviers d'action

Le Conseil départemental intervient :

  • tout d’abord, en conduisant des actions et expérimentations, en tant que maître d’ouvrage dans ses domaines de compétence : bâtiments départementaux, collèges, routes, voies vertes , barrage notamment.
  • deuxièmement, en co-finançant des projets d’investissement, intégrant les objectifs partagés d’adaptation au changement climatique. Il s’agit ici de s’assurer, en amont de l’attribution des subventions, que les projets tiennent compte du changement climatique. Ils devront donc éviter toutes « mal adaptations » et s’assurer de leur cohérence au regard des objectifs partagés des territoires.
  • enfin, en animant la démarche eau et climat et en apportant un soutien à l’ingénierie des territoires (avec l’aide d’une équipe dédiée). L’objectif est de favoriser l’intégration du changement climatique, dans les projets et actions portées par les différents acteurs.

Etant donné que la question de la gestion de la ressource est transverse, il est proposé ici d’illustrer les interventions du Conseil départemental, en les regroupant selon différentes thématiques. Celles-ci seront également reprises dans les déclinaisons territoriales . 

Les différentes thématiques d'intervention

A noter que ces rubriques seront mises à jour au fur et à mesure de l’avancement de la démarche EAU & CLIMAT

Attractivité et Aménagement du territoire

Eau potable et assainissement

Etang de la Capelle @JM_HD Ressources et Milieux Aquatiques

Ressource et Milieux aquatiques

Agriculture et Alimentation

Connaissez-vous les partenaires techniques départementaux ?

Par ailleurs, afin d’accompagner les collectivités et/ou porteurs de projet dans la définition et/ou mise en œuvre de leurs opérations, il est possible de faire appel à différentes structures techniques départementales : 

  • ATD
    • Créée en janvier 2018, l’ATD  apporte son expertise, conseil et un accompagnement personnalisé aux communes et intercommunalités. Elle intervient dans des domaines tels que : les bâtiments publics ; les espaces publics, l’eau et l’assainissement, la voirie, l’urbanisme.
  • CAUE :
    • Le CAUE  pourra conseiller, former, informer et sensibiliser les particuliers et collectivités dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage dans le Gard
  • ADHL :
    • Créée en janvier 2023, pour ce qui concerne le volet lié au changement climatique l’ADHL accompagne les dispositifs : habiter mieux (notamment la lutte contre la précarité énergétique) et la réduction de la vulnérabilité aux inondations des logements, via le dispositif ALABRI 
  • Gard Tourisme
    • Prépare et met en œuvre la politique touristique du Conseil départemental.
    • En associant les intercommunalités et les 4 communes classées comme station touristique, Gard tourisme a pour mission de : fédérer les acteurs du tourisme , d’accompagner, de soutenir, coordonner et promouvoir leurs initiatives, et de valoriser la politique touristique départementale.