Protéger la biodiversité : une action phare du Conseil départemental
Protéger la biodiversité : compétence ENSD
De toute évidence, l’urbanisation galopante a exercé de fortes pressions sur les milieux naturels, menaçant la biodiversité et les paysages. Soucieux de préserver un certain équilibre, le législateur a confié dès 1985 aux Départements la compétence des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
L’objectif est de mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et de valorisation des ENS.
Ainsi, deux outils ont été institués:
- le droit de préemption, véritable outil juridique garantissant la pérennité des projets ;
- la Taxe Départementale d’Aménagement, outil financier (anciennement TDENS), prélevée sur les permis de construire.
Dès le départ, le Département a su se saisir de ces outils. De cette manière, il a construit, au fils des ans, une politique ambitieuse de préservation des ENS, qu’ils soient départementaux ou locaux.
En outre, la stratégie Eau & Climat a été intégrée dans le choix des ENS. De cette façon, le Conseil départemental a acquis, depuis 2018, quelques 208 ha. Cette acquisition s’est réalisée au titre du maintien des milieux humides et de l’adaptation au changement climatique.
C’est le cas par exemple : des marais et roselières en Camargue sur le secteur de la tour Carbonnière, du lac des Pises et de sa zone humide en Cévennes à Dourbies, des ripisylves sur le bord du Vidourle dans le secteur Garrigue à Salinelles.
De plus, ces espaces font l’objet de contrat de gestion afin d’assurer leur entretien, suivi et ouverture au public.
Il faut souligner que le Conseil départemental est actuellement propriétaire de 18 sites ENSD, représentant quelques 4 500 ha. Leur valorisation contribue non seulement au maintien, voire au développement, de la biodiversité mais également à renforcer la diversité et la qualité paysagère et ainsi l’attractivité des territoires.
Pour en savoir plus :




.
Favoriser la biodiversité : sites remarquables