Désimperméabilisation des cours des collèges

À la suite des conclusions de l’étude « Eau et Climat 3.0, » », le Département a lancé la réalisation d’un schéma directeur de désimperméabilisation et végétalisation des cours des collèges.

En effet, celui-ci a vocation à identifier les établissements les plus sensibles au changement climatique. Il prévoit également d’établir une stratégie pluriannuelle de rénovation des cours des établissements.

Il est à noter que cette opération est inscrite dans le 11ème programme de l’agence de l’eau RMC. De cette manière, elle vise à allier :  désimperméabilisation & végétalisation,  amélioration du confort et cadre de vie des élèves et plus globalement des usagers.

Objectifs

Objectifs désimperméabilisation cours de collèges

La désimperméabilisation et végétalisation des cours de collèges permettront de : 

  • limiter le ruissellement en favorisant l’infiltration, 
  • lutter contre les pollutions en déconnectant les réseaux et favorisant l’autoépuration, 
  • améliorer la qualité des sols,
  • favoriser la biodiversité et la qualité paysagère tout en luttant contre les ilots de chaleur.

Au-delà, c’est l’amélioration du confort de vie des élèves et usagers qui est visée au travers de l’aménagement de ces « cours vivantes ».

De toute évidence, on redonne place au végétal, à l’eau, tout en favorisant la diversification des usages, au sein de ces nouveaux espaces. D’autre part, on garantit ainsi une pluralité des occupations dans un environnement apaisé. 

En outre, ce schéma permet de hiérarchiser les priorités d’intervention. Ainsi, ce classement est réalisé au regard de la sensibilité intérieure et extérieure de l’établissement, en période chaude et de son contexte général (vent dominant, ambiance…).

Concertation

Concertation désimperméabilisation cours de collèges

Enfin, la démarche s’attache aussi à la concertation et l’implication de tous. En effet, il s’agit de coconstruire un projet propre à chaque établissement et de garantir, in fine, une meilleure appropriation.

Pour conclure, le Conseil départemental s’est doté d’un schéma pour 38 collèges. Les 1ers travaux identifiés comme prioritaires sont programmés en 2025, durant les vacances scolaires, sur les collèges de Bellegarde et Roquemaure. Ensuite, deux autres projets sont programmés, pour l’année suivante, sur Gallargues-le-Montueux et Lédignan. 

désimperméabilisation et végétalisation du collège de Bellegarde ©Elzeard
esquisse_pre-projet_desimpermeabilisation_collège_Gallargues©CEREG/C
Collège Fredérico Garcia-Lorca - Bellegarde
Désimperméabilisation et végétalisation cours d'école Attractivité Aménagement du territoire
collège_Remoulins©CD30