Préservation des zones humides
Tout d’abord, le Conseil départemental du Gard est le premier département de France, en termes d’hectares protégés au titre des ENS (Espaces naturels sensibles). Effectivement, il possède plus de 4 500 hectares répartis en 19 sites.
Il est noté que, depuis 40 ans, il s’est investi dans la protection, gestion et ouverture au public des ENS .
Cette acquisition a été possible, en utilisant les fonds provenant de la Taxe d’Aménagement (TA).
Légalement, il peut créer des Zones de Préemption pour acquérir ces terrains.
Cet engagement a été renforcé en 2017, grâce à l’adoption d’un Schéma Départemental des ENS.
Depuis, le Conseil départemental a décidé de renforcer son réseau des ENS. De cette manière, il prétend poursuivre l’acquisition de 500 ha de zones humides d’ici 2030 et vise l’objectif de 1% du territoire départemental d’ici 2050.
Par ailleurs, il assure un appui technique pour la mise en place de zones de préemption et soutient l’acquisition. Pour en savoir plus
Préservation des zones humides Lac des Pises

Zoom sur : le lac des Pises à Dourbies
Prenons le cas du Lac des Pises, zone humide remarquable au cœur du du Parc National des Cévennes (PNC) . Sur ce site, le Conseil départemental a acquis plus 72 hectares d’espaces naturels avoisinants. L’intention est restaurer le barrage et préserver la biodiversité du site dans sa globalité.
Dans ce cadre, un plan de gestion a été réalisé. Ainsi, il permet de faire un diagnostic de l’état du site. D’autre part, il identifie les enjeux de préservation ainsi que les défis en termes d’accueil du public.
La gestion de cet espace naturel intègre également de grandes opérations de travaux prévues sur l’ouvrage hydraulique, avec notamment la vidange du barrage du lac des Pises.
Pour conclure, le Conseil départemental envisage une gestion mutualisée en associant les acteurs du territoire : le Parc National des Cévennes, les éleveurs, la commune et le tissu associatif local.

