Démarche volontariste de préservation des zones humides via la TDENS

Le Département du Gard est le 1er département de France en terme d’hectares protégés au titre des ENS (Espaces naturels sensibles) avec plus de 4 200 hectares répartis en 16 sites.

Il a décidé de renforcer son réseau des ENS en poursuivant l’acquisition de 500 ha de zones humides dans les zones Cévennes, Garrigues et plaines et Camargue d’ici 2030 en visant l’objectif de 1% du territoire départemental d’ici 2050.

Zoom sur : le lac de Pises à Dourbies

Le Département a acquis  plus 72 hectares d’espaces naturels avoisinants le Lac des Pises qui étaient auparavant propriété du Parc National des Cévennes (PNC) afin de restaurer le barrage et préserver la biodiversité du site dans sa globalité.

Un plan de gestion vient d’être réalisé qui permet de faire un diagnostic de l’état du site et d’en identifier les enjeux de préservation ainsi que les enjeux d’accueil du public.

La gestion de cet espace naturel intègre aussi de grandes opérations de travaux prévues sur l’ouvrage hydraulique avec notamment la vidange du barrage du lac des Pises.

Le département envisage une gestion mutualisée en associant les acteurs du territoire, associant le Parc National des Cévennes, l’éleveur, la commune et le tissu associatif local.

ENS du Lac de Pise
Odonates - Lac de Pises