Sur les Terres de Roumassouze à Vézenobres, des parcelles ont été plantées en 1996 et suivies par l’INRA de Montpellier jusqu’en 2012.
En 2013 , la Scoop Agroof reprend le projet et mène une expérimentation participative intitulée Arbratatouille. Depuis plus de 10 ans, plusieurs équipes de chercheurs et de techniciens alternent visites, conseils et études en agroforesterie en collaboration avec Agroof.
Une parcelle agroforestière a une double vocation de production :
- annuelle (culture ou pâture)
- différée à long terme (bois et autres produits de l’arbre).
Mais c’est surtout une autre manière de produire, en protégeant la biodiversité, les sols et les eaux, en produisant des matériaux renouvelables, en constituant une trame verte dans les espaces cultivés.
Tous les essais le confirment : les arbres agroforestiers poussent plus vite et plus régulièrement que leurs cousins forestiers. En effet, ils croissent dans des conditions inhabituelles : forte sollicitation par le vent, ensoleillement maximal, compétition avec des cultures fertilisées. Les enracinements profonds provoqués par la compétition des cultures annuelles d’hiver limitent les stress hydriques estivaux. L’azote récupéré aux cultures améliore leur métabolisme. Habitués à être secoués par le vent, les arbres agroforestiers sont très résistants au vent.