Gestion des sols avec apport de zéolithe (Monastère de Solans à la Bastide d’Engras)

Le changement climatique a un impact très important sur les sols. L’érosion des sols, les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et sévères, l’augmentation des phénomènes extrêmes (inondation, canicule, gel), la salinisation, la minéralisation accrue des matières organiques du sol… sont à l’origine de modifications importantes des caractéristiques des sols (structure, humidité, teneur en matière organique). Ces impacts perturbent ensuite les fonctions écologiques et les services écosystémiques que les sols fournissent.

Les sols ont par ailleurs un rôle majeur dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, en particulier grâce à leur capacité à stocker du carbone. Ils constituent en effet le plus grand réservoir terrestre de carbone organique.

Apport de zéolithe dans les vignes, Monastère de Solas (La Bastide d’Engras) @Chambre d’agriculture du Gard

L’objectif poursuivi dans cette action est de développer le conseil stratégique sur deux thématiques : la gestion durable du sol et la valorisation des matières organiques.

Au Monastère de Solans (La Bastide d’Engras), des essais de marnage des sols sont effectués. Des apports de zéolithe sont testés dans des vignes afin de vérifier si cela peut permettre d’augmenter la capacité de rétention en eau des sols sableux