Le Conseil départemental veille à intégrer les enjeux du changement climatique dès le stade amont de conception des projets afin d’éviter les risques de maladaptations qui conduiraient à augmenter de manière non intentionnelle la vulnérabilité des territoires au lieu de la réduire. Ces risques existent compte tenu des nombreuses incertitudes liées à l’évolution des ressources en eau et au fonctionnement global des écosystèmes.
Ainsi chaque action doit être réfléchie à moyen ou long terme, être économiquement viable et doit veiller à préserver les ressources, les milieux et la biodiversité et à contribuer à la qualité des paysages, au bien-être des gardois et à l’attractivité touristique.
Le Conseil départemental est le propriétaire et gestionnaire de 7 barrages dont le rôle principal, pour 5 d’entre eux, est la protection contre les inondations des gardois. Parmi eux, le barrage de Sénéchas sur la Cèze et ceux de Sainte Cécile d’Andorge et des Cambous sur les Gardons assurent également un rôle de soutien d’étiage.
L’objectif du soutien d’étiage est d’utiliser l’eau stockée dans les barrages durant les pluies printanières pour la restituer dans la rivière pendant la période estivale durant laquelle les besoins sont importants, que ce soit pour l’agriculture ou les activités aquatiques liées au tourisme.
En concertation avec l’Etat et les acteurs du territoire, le Conseil départemental propose les volumes qui peuvent être restitués au milieu en fonction des volumes stockés au printemps et des débits des cours d’eau. Ces volumes sont modulés après concertation avec les différents usagers en fonction de leurs besoins.
Le Conseil départemental est particulièrement sensible aux phénomènes extrêmes comme le déficit de la ressource en eau et les inondations.
Dès 2018, il s’est positionné comme un acteur majeur de la solidarité amont aval, garant d’une gestion durable du patrimoine « eau ».
Il accompagne ainsi les opérations d’investissement dans le domaine de la gestion durable et intégrée des cours d’eau, inscrites dans un programme territorial tel qu’un Contrat de rivière.
Sont éligibles tous les projets d’investissement (études et travaux) répondant à des objectifs de reconquête ou de maintien de la qualité biologique, physico-chimique ou hydro-morphologique des milieux. Pour en savoir plus
Le Conseil départemental a financé 36 projets répondant aux objectifs de reconquête ou de maintien de la qualité biologique, physico-chimique ou hydro-morphologique des milieux pour un montant de subvention total de 0,9 M€ sur un total d’opérations de 10 M€.
Pour en savoir plus :
De plus, le Conseil départemental s’est investi, depuis 40 ans, dans la protection, gestion et ouverture au public des ENS en utilisant les fonds provenant de la Taxe d’Aménagement (TA), avec la possibilité de créer des Zones de Préemption pour acquérir ces terrains.
Il dispose d’un réseau de 19 sites d’Espaces Naturels Sensibles Départementaux (ENSD) de plus de 4500 ha dont plusieurs zones humides aux bord des cours d’eau.
Le Conseil départemental gère en régie depuis près de 20 ans un réseau de suivi de la qualité des cours d’eau complémentaire au Réseau National de Bassin (RNB) et répondant aux critères de la directive cadre sur l’eau.
Ce réseau de connaissance est d’autant plus important que la diminution des débits d’étiage accentuera l’impact des rejets et des pollutions émises sur la qualité de l’eau et les écosystèmes aquatiques.
En complément des réseaux de suivi des EPTB prévus dans les Plan de Gestion Concertée de la Ressource (PGRE), le Conseil départemental projette d’équiper les barrages départementaux de dispositifs de suivi de débits à l’étiage.
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