Les Cévennes est un vaste territoire qui englobe les trois vallées historiques (vallée longue, vallée française et vallée borgne), le Mont-Lozère, le Causse Méjean et le Mont-Aigoual. Celui-ci est très hétérogène du point de vue des paysages avec les immenses plateaux des Causses peuplés de moutons, les pentes glaciales du Mont Lozère avec les troupeaux de vaches, les chaudes vallées cévenoles peuplés de chèvres et de châtaigniers et les gorges du Tarn très touristiques.
Les Cévennes est une région qui possède un patrimoine historique et culturel remarquable. C’est une terre mythique que les hommes ont façonnée et qui conserve son authenticité. Y règne la civilisation de la soie et du mûrier, la culture du châtaignier et de l’oignon doux, des tradition ancrées et l’orgueil de son passé (les Camisards, la résistance), le protestantisme et un sens affirmé de la liberté.
L’EPTB Gardons a travaillé durant de nombreuses années avec le CNRS dans le cadre du projet pilote sur la ressource en eau à Peyrolles. Dans ce cadre, le CNRS avait mis en place différentes stations de suivi de débits d’étiage pour des coûts modestes.
Un échange avec le CNRS et l’université d’Avignon a mis en évidence la possibilité d’installer différentes stations hydrométriques provisoires pour la gestion de l’étiage et l’amélioration des connaissances. Cette collaboration initiée en 2015 a été mise en œuvre via une convention de partenariat et a permis la gestion d’une dizaine de stations et ainsi la constitution d’une base de données de débits en basses eaux.
Parallèlement, ce réseau a permis de conduire plusieurs sujets de recherche scientifique sur le territoire cévenol en lien avec l’eau. A l’issue de cette convention, les sites les plus favorables sur le plan scientifique et opérationnel ont été retenus pour constituer un réseau pérenne géré par l’EPTB Gardons.
3 rue Guillemette
30044 Nîmes Cedex 9
Tél. 04 66 05 41 80
devpn@gard.fr